Adoption de la loi 40 : la CSHBO réagit
Article mis en ligne le 11 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le projet de loi 40, modifiant principalement l’organisation et la gouvernance scolaires, a été adopté sous bâillon samedi dernier, ce qui a valu un bon nombre de réactions de la part de plusieurs personnes impliquées dans les instances scolaires. Pour le directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), Denis Rossignol, cette réforme ne devrait pas freiner les projets mis en place dans les derniers mois.

Déposé le 1er octobre dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi vise notamment à remplacer les commissions scolaires par des « centres de services scolaires », géré par un conseil d’administration composé de parents, de représentants de la communauté et de personnel scolaire pour assumer les responsabilités administratives.

Rappelons que le député provincial de Pontiac, André Fortin, a mentionné l’automne dernier que cette loi, une fois adoptée, pourrait avoir des impacts négatifs sur la représentation des milieux ruraux bilingues, comme le Pontiac.

La présidente de la CSHBO, Diane Nault a également commenté l’adoption de la loi 40 par bâillon cette semaine.

La CSHBO cherche de nouveaux enseignants
Dans une publication Facebook, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a indiqué être à la recherche d’un « grand nombre d’enseignants qualifiés » pour combler des postes vacants et effectuer des remplacements à temps plein ou à temps partiel dans différents champs au cours de l’année scolaire 2020-2021.
La date limite pour postuler est le 23 février 2020.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces