Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Accidents au travail : la CNESST lance un appel à la vigilance
Article mis en ligne le 16 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance un appel à la vigilance et tient à rappeler aux employeurs et aux travailleurs l’importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail. Ce rappel de mise en garde survient après le recensement de « plusieurs » cas d’accidents « graves et mortels » dans la province dans les dernières semaines.

La prévention : la formule gagnante
Selon la CNESST, la prévention des accidents du travail passe par une prise en charge efficace de la santé et de la sécurité du travail. Pour ce faire, les principaux acteurs des milieux de travail doivent prendre le temps nécessaire pour procéder à une bonne évaluation des risques et à la planification des travaux à exécuter. Ils ont également l’obligation de former et superviser adéquatement les travailleurs et travailleuses aux tâches qui doivent être accomplies.

Ces mesures de prévention s’appliquent à tous les milieux de travail, que ce soit dans une usine, un chantier de construction, une ferme, un commerce ou ailleurs.

« Les accidents du travail représentent de nombreuses vies brisées. Insistons, ensemble, sur l’importance d’avoir, dans tous les milieux de travail, une culture d’entreprise favorisant une prise en charge adéquate de la santé et la sécurité du travail afin de contribuer activement à rendre les milieux de travail toujours plus sécuritaires », rappelle Mme Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.

Rôles et responsabilités des employeurs et des travailleurs
Il est important de rappeler qu’en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, les employeurs ont l’obligation de protéger les travailleurs et travailleuses et que ces derniers ont aussi un rôle important à jouer.

Les employeurs doivent notamment :

• s’assurer que l’organisation du travail, les méthodes et les techniques utilisées pour accomplir les tâches prévues sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé et la sécurité du travailleur ;
• informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui fournir une formation, un entraînement et une supervision adéquate afin que le travailleur ait les habiletés et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié ;
• fournir au travailleur, et ce gratuitement, tous les équipements et moyens de protection individuels requis pour qu’il exécute ses tâches en toute sécurité, et s’assurer qu’il les utilise.
Quant à eux, les travailleurs et travailleuses doivent :
• participer activement à l’identification et à l’élimination des risques dans les milieux de travail ;
• prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et son intégrité physique, ainsi que celle des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité ;
• prendre connaissance du programme de prévention mis en place par l’employeur pour les tâches qu’il doit effectuer, le cas échéant.

Statistiques sur les accidents du travail
Rappelons qu’en 2018, la CNESST a recensé 91 711 accidents du travail, ce qui représente 251 accidents chaque jour ! En 2018, 62 travailleurs ont perdu la vie des suites d’un accident du travail. En Outaouais, on dénombre 2 435 accidents du travail et 4 décès à la suite d’un accident du travail en 2018.

Pour consulter les outils de la CNESST facilitant une meilleure prise en charge des accidents du travail :
www.cnesst.gouv.qc.ca/priseencharge.

Les Nouvelles du Pontiac

La marche de sensibilisation contre la violence faite aux femmes fêtera 10 ans le 25 novembre

21 novembre 2019

La communauté du Pontiac est invitée à participer à la marche de sensibilisation contre la violence faite aux femmes le 25 novembre prochain, à partir de midi à la Salle des Chevaliers de Colomb de Fort-Coulonge. Le fondateur de l'événement, Marc Boisvert, organise cette activité à chaque année depuis (...)

lire la suite

Les détails de la Guignolée de Bouffe Pontiac

21 novembre 2019

L'annuelle Guignolée de Bouffe Pontiac aura lieu cette année le jeudi 5 décembre prochain, à trois endroits à travers la MRC de Pontiac, où les bénévoles et les partenaires de Bouffe Pontiac recueilleront les dons des automobilistes qui y circulent. Le président de l'organisme, Martin Riopel. De 6h à (...)

lire la suite

Lily Ryan présentera les actualités d'Aylmer à CHIP 101,9

21 novembre 2019

Une nouvelle chronique s'ajoute à la programmation de CHIP 101,9 afin de bonifier la couverture des informations régionales. Il s'agit de la propriétaire du journal Le Bulletin d'Aylmer, Lily Ryan, qui passera en revue les actualités qui retiennent l'attention du côté d'Aylmer dans le coin de (...)

lire la suite

Maxime de Wilde bientôt en spectacle à Fort-Coulonge

21 novembre 2019

L'émission Bonjour Pontiac a reçu Maxime Galand alias Maxime de Wilde en studio hier. Cet auteur-compositeur-interprète de Fort-Coulonge sera en spectacle au Bryson's Bistro du Bûcheron à Fort-Coulonge le mardi 3 décembre prochain. Interrogé par Marie Gionet, celui-ci a expliqué sa démarche (...)

lire la suite

Industrie forestière : « Nous pouvons faire partie de la solution » - Jane Toller

20 novembre 2019

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué à CHIP 101,9 qu'elle n'a pas initialement été invitée à participer à la conférence de presse tenue lundi sur l'industrie forestière en Outaouais. C'est un citoyen de Mansfield qui a informé la préfète de la tenue de la rencontre, à laquelle elle a par (...)

lire la suite

Projet de loi no 40 : le personnel enseignant s'inquiète des effets de la réforme du système scolaire

20 novembre 2019

Le syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières, qui représente notamment les enseignants de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, se joint à la campagne « Réforme Roberge : danger d'inégalités ! », concernant le projet de loi 40, qui veut entre-autres modifier la (...)

lire la suite


Annonces