90 000 $ seront versée pour actualiser la cartographie des zones inondables en Outaouais
Article mis en ligne le 31 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

90 000 $ seront versés conjointement à la ville de Gatineau et aux MRC de Papineau, de Pontiac et des Collines-de-l’Outaouais pour actualiser la cartographie des zones inondables. C’est la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, qui a fait l’annonce concernant l’octroi de cette somme de 90 000 $ pour que les territoires poursuivent l’actualisation de la cartographie des zones inondables en tenant compte de la gestion des risques.

« Pour assurer la sécurité des citoyens et la protection de nos milieux de vie face aux inondations, il est crucial que la cartographie des zones inondables soit mise à jour. Notre gouvernement travaille fort en ce sens pour le bien de tous. Avec cette bonification de 2,79 millions de dollars, nous contribuons à réaliser un meilleur portrait des zones à risques et à prévenir les conséquences sociales, environnementales et financières liées aux inondations »
- Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Ces travaux leur permettront notamment d’approfondir leurs connaissances des problèmes d’inondations de leur territoire et ainsi contribuer à une meilleure gestion des zones inondables.

« Dans les efforts pour favoriser la résilience face aux changements climatiques qui nous ont durement touchés récemment -pluies torrentielles, inondations, canicules, et autres-, il est nécessaire d’atténuer les répercussions de ces phénomènes pour les citoyens et les communautés. C’est pourquoi l’actualisation de la cartographie des zones inondables sur le territoire de l’Outaouais, en tenant compte de la gestion des risques, est une mesure concrète qui permettra sans aucun doute à non seulement en connaître davantage sur les problèmes d’inondation mais contribuera assurément à une meilleure gestion des zones inondables »
- Chantal Lamarche, présidente de la conférence des préfets de l’Outaouais, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Soulignons que l’aide accordée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 3 contenue dans le Plan de protection du territoire face aux inondations, soit cartographier les aléas d’inondations à l’échelle des bassins versants. Le Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, rendu public le 3 avril 2020, comprend 23 mesures et un investissement de plus de 479 millions de dollars.

Les Nouvelles du Pontiac

Clarendon fait son apparition dans le bilan des statistiques du CISSS de l'Outaouais

12 juin 2021

L'Outaouais et le Pontiac passeront en mode d'alerte jaune lundi. Malgré un nombre de cas actifs en diminution en Outaouais, le nombre de cas dans la MRC Pontiac a connu une augmentation au cours de la dernière semaine, dû en partie à une éclosion communautaire qui a touché l'école secondaire (...)

lire la suite

Un corps retrouvé à l'Isle-aux-Allumettes dans le secteur de la rivière des Outaouais

11 juin 2021

Un corps retrouvé à l'Isle-aux-Allumettes dans le secteur de la rivière des Outaouais Ce matin, vers 9h45 (11 juin), les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Pontiac ont été appelés après la découverte d'un corps à L'Isle-aux-Allumettes. Le corps a été localisé dans les eaux de la rivière (...)

lire la suite

« Ça devrait progresser rapidement » - André Fortin

11 juin 2021

Les résidents d'Otter Lake et de Alleyn-et-Cawood doivent faire un détour important afin de rejoindre le reste du Pontiac, depuis que des travaux ont dû être effectués pour remplacer un ponceau. Les usagers doivent emprunter les chemins de détour en place via les routes 148 et 303. Selon ce qu'a (...)

lire la suite

Les écoles du CSSHBO organisent une activité en bulle-classe et sans invité

11 juin 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a fait part des orientations prises concernant l'organisation des activités pour les finissants. « Les écoles de notre centre de services scolaire sont à organiser une activité dont la bulle-classe sera respectée et sans invité, (...)

lire la suite

Rallye automobile au profit de Bouffe Pontiac ce samedi

11 juin 2021

Ce samedi se tiendra un Rallye auto pour venir en aide à Bouffe Pontiac. L'évènement débutera demain matin (samedi 12 juin) à la Maison Culturelle George Bryson, située au 314 rue Principale à Mansfield-et-Pontefract. Le coût des billets est de 20$ par participant. L'une des organisatrices de (...)

lire la suite

Le Nouveau-Brunswick, l'Alberta et la Colombie-Britannique viennent prêter main-forte au Québec

11 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont fait appel à des collègues du Canada, afin de faire face aux nombreux incendies de forêts qui font rage au Québec. Ainsi, 200 pompiers forestiers provenant du (...)

lire la suite


Annonces