Le gouvernement créé Accès entreprise Quévec
4,5 millions de dollars pour les MRC de l’Outaouais et la Ville de Gatineau
Article mis en ligne le 13 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine la mise sur pied du réseau Accès entreprise Québec dans le but de renforcer les services d’accompagnement offerts aux entrepreneurs et aux entreprises, et d’accélérer le développement économique dans chacune des régions du Québec.

À cet effet, une somme de 97,5 millions de dollars sur cinq ans a été octroyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). De ce montant, 90 millions de dollars serviront à l’ajout de ressources dans les municipalités régionales de comté (MRC) et 7,5 millions de dollars seront réservés pour améliorer les compétences des ressources, le développement d’outils d’intervention, le maillage et la synergie des interventions entre les régions.

Pour la région de l’Outaouais, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de la Vallée-de-la-Gatineau, de Pontiac et la Ville de Gatineau recevront chacune le financement annoncé qui représente un montant de 900 000$ sur cinq ans pour améliorer et harmoniser les services directs offerts sur le territoire et s’assurer de proposer aux entrepreneurs une approche renouvelée et actuelle de l’entrepreneuriat.

Accès entreprise Québec sera la porte d’entrée des entreprises vers les services et les organismes voués aux entrepreneurs. Le gouvernement du Québec veut s’assurer que les entreprises ont accès à des services d’accompagnement, de capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales. De plus, l’objectif est d’augmenter le nombre d’entreprises qui réussissent et de faire valoir le rôle de chaque MRC selon une approche complémentaire d’accompagnement et de financement des entreprises avec Investissement Québec régional, national et international.

La coordination d’Accès entreprise Québec sera assurée par le MEI, qui s’adjoindra un comité d’orientation national composé des principaux acteurs du développement économique dans les régions. La mise en œuvre sera réalisée en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec et d’autres partenaires.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Syndicat dénonce les mesures en télétravail au sein de la fonction publique québécoise

19 janvier 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a dénoncé ce qu'il juge un double discours du gouvernement Legault concernant le télétravail obligatoire et l'application de cette mesure dans les ministères et organismes. Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais pour (...)

lire la suite

La SADC Pontiac souligne le décès d'un membre de leur équipe

19 janvier 2021

La SADC Pontiac a annoncé le décès d'un membre de leur équipe, Mario Guay, qui est décédé paisiblement à l'Hôpital de Shawville le 17 janvier dernier. Mario Guay a commencé à travailler à la SADC Pontiac en mai 2016 en tant que conseiller en prêts et financement. « En sortant de sa retraite pour prendre ce (...)

lire la suite

William Amos annonce un financement pour les Légions du Pontiac

19 janvier 2021

Au nom du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, le député fédéral de Pontiac William Amos a annoncé un financement d'environ 33 000$ du gouvernement du Canada pour aider les Légions de Pontiac (10,000$), de Quyon (11,432.30$) et de Wakefield (...)

lire la suite

La vaccination se poursuit dans les CHSLD du Pontiac

18 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a dévoilé que 610 doses du vaccin Moderna sont arrivées en Outaouais. Déjà certaines doses ont été utilisées dimanche pour continuer la tournée de vaccination des personnes les plus vulnérables. Le CISSS de l'Outaouais a fait savoir (...)

lire la suite

Des travaux sur le chemin Picanoc à prévoir en 2021

18 janvier 2021

La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué les différentes réalisations de son conseil au cours de la plus récente année. « Malgré la COVID-19, on a réussi a réaliser beaucoup de choses, dont l'achat d'un camion pour le déneigement, l'amélioration de plusieurs routes et des travaux à (...)

lire la suite

Le CREDDO représentera l'Outaouais au premier Forum national de l'action climatique

18 janvier 2021

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable en Outaouais (CREDDO), participera au premier Forum national de l'action climatique, un événement virtuel du 25 au 29 janvier qui réunira plus de 500 décideurs et professionnels socio-économiques, municipaux, régionaux et (...)

lire la suite


Annonces