COVID-19
31M$ pour la santé mentale des Québécois
Article mis en ligne le 7 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec investira 31 millions de dollars pour accroître les services de soutien en santé mentale en annonçant la venue d’un plan d’action COVID-19.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a précisé comment les sommes seront utilisées.

Mme McCann a aussi expliqué qu’environ 15 pour cent des gens ayant communiqué avec les services de santé souffraient de détresse mentale dans la province. Les statistiques démontrent par ailleurs que le sommet de la courbe de détresse psychologique survient habituellement plusieurs semaines après le sommet de la courbe épidémique.

Le 31 millions annoncé ce mercredi visera à rehausser l’accès aux services psychosociaux et aux services de santé mentale dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Parmi les mesures, mentionnons notamment :
- la bonification des services Info-Social 811 ;
- l’amélioration de l’accès aux services psychosociaux et de santé mentale appropriés et en temps opportun pour toute personne en faisant la demande ;
- l’intensification des services de consultation sociale et de consultation psychologique ainsi que le déploiement des services prioritaires en santé mentale, dont le rehaussement des services de proximité.

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Santé publique, Geneviève Guilbault. a reconnu que le confinement pèse lourd sur les citoyens. Elle a tenu à répéter, alors que le déconfinement s’amorce graduellement, que les consignes de distanciation et l’interdiction de rassemblements demeurent importants afin de garder le contrôle sur la propagation du virus.

« Avec la pandémie, on se préoccupe beaucoup de notre santé physique, mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment de notre santé mentale, a déclaré la vice-première ministre. Je veux en profiter pour dire aux gens qui vivent avec des problèmes de santé mentale de ne pas hésiter à consulter. On n’a pas à choisir entre le virus et la détresse. On doit s’attaquer aux deux en même temps », a-t-elle ajouté lors du point de presse quotidien.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces