300 000$ pour protéger 115 000 hectares dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge
Article mis en ligne le 9 juin 2020
dernière modification le 8 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et la Société pour la nature et les parcs – Section Vallée de l’Outaouais (SNAP-VO) ont souligné l’appui financier de 300 000$ octroyé par le gouvernement du Canada pour la conservation en Outaouais, ce qui permettra aux deux organisations de mener des activités de planification pour la création d’une aire protégée de 115 000 hectares dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge (MRC de Pontiac) dans le cadre d’une démarche du gouvernement du Québec.

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a réagi en disant qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle qu’ il est important de protéger ces cours d’eau et leurs écosystèmes naturels, ainsi que nos forêts magnifiques. Cette annonce de financement est une excellente nouvelle pour le Pontiac » selon Jane Toller.

De son côté le député fédéral de Pontiac William Amos s’est dit fit fier de cette annonce de son gouvernement et qu’il se réjouis que l’étude d’évaluation des impacts permette de tenir compte des différents points de vue dans le processus de planification, y compris ceux de la Nation algonquine, des secteurs de la foresterie et du tourisme, et de nos municipalités. » - Will Amos, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (Science)

Le projet contribuera selon les organisations impliquées, à la diversification économique de la région en permettant, notamment, le développement du secteur récréotouristique dans le bassin versant des rivières Noire et Coulonge. On souligne que le Pontiac est secteur de l’Outaouais moins connu du grand public et particulièrement favorable à la descente en rivière dans un décor marqué par la beauté de ses paysages distinctifs. On ajoute qu’il est aussi idéal pour des activités comme la chasse, la pêche et la villégiature.

Les Nouvelles du Pontiac

Bilan de l'opération nationale concertée distraction 2020

30 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), se sont unis afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant. Dans un communiqué, il est noté que nombreuses (...)

lire la suite

Le Parti Libéral du Québec juge les délais trop élevés

30 septembre 2020

Le Parti libéral du Québec a critiqué le gouvernement hier (mardi 29 septembre) concernant les délais des résultats des test de COVID-19, allant de 10 à 15 jours pour les citoyens de l'Outaouais. Pour le député de Pontiac André Fortin, les délais sont trop élevés et pourraient avoir des conséquences (...)

lire la suite

La consultation concernant la Vision 2030 s'arrête à Fort-Coulonge

30 septembre 2020

La MRC Pontiac était de passage à Fort-Coulonge hier soir (29 septembre) concernant les rencontres de consultation de la planification stratégique Vision 2030. Une quinzaine de personnes ont participé à la rencontre. Le citoyen de Fort-Coulonge, Pierre Bourassa, a insisté sur les besoins de (...)

lire la suite

André Fortin dépose la pétition en appui à Énergie Davidson

30 septembre 2020

La pétition en support à Énergie Davidson a été déposée hier à l'Assemblée nationale à Québec par le député provincial de Pontiac André Fortin. Celui-ci a soumis aux membres du parlement, la pétition en vue de la relance de la scierie Davidson et la mise en place d'un projet de cogénération. CHIP101.9 · (...)

lire la suite

Le CSWQ confirme 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles

29 septembre 2020

Dans une lettre envoyée par la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), le directeur général, Mike Dubeau, confirme qu'il y a eu 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles depuis la rentrée scolaire. Les cas confirmés se trouvaient dans les écoles suivantes : 6 septembre – 1 employé à l'école primaire de (...)

lire la suite

Fermeture du Pont de la Rivière Noire à Waltham

29 septembre 2020

La municipalité de Waltham désire aviser les usagers du Pont de la rivière Noire de Waltham que le pont sera fermé du 19 octobre au 6 novembre 2020 pour rénovations. La municipalité vous remercie pour votre compréhension. - Actualité / (...)

lire la suite


Annonces