Émission en cours


300 000$ pour protéger 115 000 hectares dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge

300 000$ pour protéger 115 000 hectares dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge

9 juin 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et la Société pour la nature et les parcs – Section Vallée de l’Outaouais (SNAP-VO) ont souligné l’appui financier de 300 000$ octroyé par le gouvernement du Canada pour la conservation en Outaouais, ce qui permettra aux deux organisations de mener des activités de planification pour la création d’une aire protégée de 115 000 hectares dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge (MRC de Pontiac) dans le cadre d’une démarche du gouvernement du Québec.

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a réagi en disant qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle qu’ il est important de protéger ces cours d’eau et leurs écosystèmes naturels, ainsi que nos forêts magnifiques. Cette annonce de financement est une excellente nouvelle pour le Pontiac » selon Jane Toller.

De son côté le député fédéral de Pontiac William Amos s’est dit fit fier de cette annonce de son gouvernement et qu’il se réjouis que l’étude d’évaluation des impacts permette de tenir compte des différents points de vue dans le processus de planification, y compris ceux de la Nation algonquine, des secteurs de la foresterie et du tourisme, et de nos municipalités. » – Will Amos, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (Science)

Le projet contribuera selon les organisations impliquées, à la diversification économique de la région en permettant, notamment, le développement du secteur récréotouristique dans le bassin versant des rivières Noire et Coulonge. On souligne que le Pontiac est secteur de l’Outaouais moins connu du grand public et particulièrement favorable à la descente en rivière dans un décor marqué par la beauté de ses paysages distinctifs. On ajoute qu’il est aussi idéal pour des activités comme la chasse, la pêche et la villégiature.