Émission en cours


30 M$ pour le transport actif et la Route verte

30 M$ pour le transport actif et la Route verte

16 juillet 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Le gouvernement investit près de 30 M$ dans le développement de la Route verte et de ses embranchements, dont une partie du réseau est située dans le Pontiac.

Le ministre des Transport François Bonnardel a lancé un message aux municipalités lors de l’annonce du financement, mercredi matin.

Les deux premiers volets du programme Véloce III, dotés d’un budget de 24,4 M$ sur deux ans, visent le développement de la Route verte et de ses embranchements ainsi que l’amélioration des infrastructures de transport actif. Le volet 3 est en vigueur depuis juillet 2019 et est assorti d’un montant de 5,5 M$ pour les deux prochaines années, pour l’entretien des routes cyclables.

La présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, s’est dite satisfaite du financement annoncé. « Vélo Québec se réjouit que le gouvernement réaffirme son appui au développement, à l’amélioration et à l’entretien de cette véloroute de calibre international, qui traverse aujourd’hui 382 municipalités partout au Québec, a-t-elle indiqué. Investir dans le développement d’un Québec cyclable, c’est aussi investir dans notre santé physique et mentale, la qualité de notre environnement et le dynamisme de nos économies régionales, » a-t-elle ajouté.

Notons que le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) comporte un budget de 29 900 000 M$ et se terminera le 31 mars 2022. Il a pour objectif principal de soutenir le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif.

Le volet 1 vise à :
-assurer le développement et le parachèvement de la Route verte;
-assurer le développement et l’interconnexion de réseaux cyclables régionaux gravitant autour de la Route verte.

Le volet 2 vise à soutenir les organismes admissibles dans l’amélioration et la mise aux normes d’infrastructures de transport actif et la réalisation d’interventions majeures sur celles-ci.

Le volet 3 vise à soutenir les organismes admissibles dans la prise en charge de l’entretien du réseau cyclable national de la Route verte et de certains de ses embranchements régionaux dont ils ont la responsabilité.

Les organismes admissibles ont jusqu’au 4 septembre 2020 pour déposer des demandes dans l’un ou l’autre des volets ou encore pour déposer une demande de reconnaissance comme réseau régional afin d’être admissibles au volet 3.