21 900$ pour l’Association des artistes du Pontiac
Article mis en ligne le 6 septembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Un soutien financier de 21 900$ a été accordé à l’Association des artistes du Pontiac (ArtPontiac) afin d’encourager la tenue de l’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion. La présidente d’ArtPontiac, Louise Guay, a expliqué en quoi consiste le projet.

Le projet Interconnexion se veut une première pour l’Association, mais selon Mme Guay, il cadre parfaitement avec le mandat de l’organisation.

Le projet de création devrait débuter en octobre prochain et la réalisation se fera en août 2020.

Un total de 14 projets (six artistes et huit organismes professionnels) de l’Outaouais recevront du financement totalisant 228 388$ dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais 2019-2022. Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le MAMH, la Ville de Gatineau et les MRC de Pontiac, des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau.

Un montant totalisant 744 000$, réparti sur 3 ans (2019-2022), assure la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la région de l’Outaouais, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente, soit à l’automne 2019 et en 2020.

Liste des projets retenus :
Volet 1 : Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total : 82 088 $
- Denis Charrette (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 19 000 $ pour la création et l’exposition d’un corpus d’œuvres sculpturales sous le thème L’esprit qui m’habite.
- Pierre-Luc Clément (Gatineau) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé FET.NAT Recherche et création | Volet 03
- Marie-Pierre Drolet (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 13 000 $ pour la création collaborative d’installations intitulées Lieux et Lumière.
- Mélanie Myers (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser une série de dessins à grande échelle.
- Erin Robertson (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 14 088 $ pour créer une exposition en arts visuels intitulé SEMENCE/SEED.
- Sonia St-Michel (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser un projet de création en danse intitulé Mystique 2.0 – Duo de Sonia St-Michel et Anjali Patil.

Volet 2 : Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 139 400 $
- L’Association des artistes du Pontiac (Pontiac) reçoit 21 900 $ pour réaliser l’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion.
- Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Papineau) reçoit 30 000 $ pour l’organisation du Symposium d’art in situ–L’énergie de la Lièvre.
- Le Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau) reçoit 15 000 $ pour réaliser un événement multidisciplinaire intitulé L’art public s’invite dans le Vieux-Aylmer.
- Le Festival Transistor OBNL (Gatineau) reçoit 16 000 $ pour organiser l’événement Kino-Radio, qui vise à stimuler la création et la diffusion d’œuvres radiophoniques.
- La Galerie UQO (Gatineau) reçoit 28 000 $ pour réaliser le projet Baladodiffusion à la Galerie UQO : des pratiques artistiques à longue portée.
- Plaisirs du clavecin (Gatineau) reçoit 20 000 $ pour réaliser le projet musical Libres échanges.
- La Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau) reçoit 8 500 $ pour mettre en œuvre une initiative en développement de public dans le cadre de ses concerts jeunesse.

Volet 3 – B : Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction – Total : 6 900 $
- Le Théâtre Dérives Urbaines (Gatineau) reçoit 6 900 $ pour offrir des résidences d’auteurs en vue de créer une nouvelle pièce de théâtre grand public.

Les Nouvelles du Pontiac

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite

L'Internet et le réseau cellulaire au cœur des préoccupations

23 octobre 2020

À la suite de la série de consultations publiques sur l'énoncé de vision de la planification stratégique de la MRC Pontiac, CHIP 101.9 a discuté avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Jane Toller est revenu sur les propos des citoyens et leurs désirs pour les 20 prochaines années. Pour la (...)

lire la suite

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi

23 octobre 2020

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi, 23 octobre. Lundi, la MRC du Pontiac a publié un avis sur Facebook pour rappeler aux petites entreprises du Pontiac de s'inscrire au fonds de relance économique COVID-19 de 70 000 $ pour les aider à surmonter (...)

lire la suite

Le maire de Mansfield demande des réponses concernant les niveaux élevés de la Rivière des Outaouais

23 octobre 2020

À la suite d'inquiétudes soulevées par les résidents de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, le maire, Gilles Dionne, a demandé lors de la réunion de la MRC Pontiac du mercredi 21 octobre, des réponses concernant le niveau de la rivière des Outaouais qu'il juge plus élevé qu'à l'habitude pour (...)

lire la suite

« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » - Roger Fleury

22 octobre 2020

« Enlever le nom Pontiac de la MRC Pontiac », c'est ce qu'exige Roger Fleury. Pourquoi ? Parce que selon lui, la MRC Pontiac salit le nom de ce Chef issu des Premières Nations. Fait intéressant à noter, Roger Fleury ne demande pas à ce que le nom Pontiac soit enlevé de la municipalité de Pontiac ou (...)

lire la suite


Annonces