21 900$ pour l’Association des artistes du Pontiac
Article mis en ligne le 6 septembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Un soutien financier de 21 900$ a été accordé à l’Association des artistes du Pontiac (ArtPontiac) afin d’encourager la tenue de l’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion. La présidente d’ArtPontiac, Louise Guay, a expliqué en quoi consiste le projet.

Le projet Interconnexion se veut une première pour l’Association, mais selon Mme Guay, il cadre parfaitement avec le mandat de l’organisation.

Le projet de création devrait débuter en octobre prochain et la réalisation se fera en août 2020.

Un total de 14 projets (six artistes et huit organismes professionnels) de l’Outaouais recevront du financement totalisant 228 388$ dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais 2019-2022. Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le MAMH, la Ville de Gatineau et les MRC de Pontiac, des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau.

Un montant totalisant 744 000$, réparti sur 3 ans (2019-2022), assure la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la région de l’Outaouais, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente, soit à l’automne 2019 et en 2020.

Liste des projets retenus :
Volet 1 : Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total : 82 088 $
- Denis Charrette (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 19 000 $ pour la création et l’exposition d’un corpus d’œuvres sculpturales sous le thème L’esprit qui m’habite.
- Pierre-Luc Clément (Gatineau) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé FET.NAT Recherche et création | Volet 03
- Marie-Pierre Drolet (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 13 000 $ pour la création collaborative d’installations intitulées Lieux et Lumière.
- Mélanie Myers (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser une série de dessins à grande échelle.
- Erin Robertson (Collines-de-l’Outaouais) reçoit 14 088 $ pour créer une exposition en arts visuels intitulé SEMENCE/SEED.
- Sonia St-Michel (Gatineau) reçoit 9 000 $ pour réaliser un projet de création en danse intitulé Mystique 2.0 – Duo de Sonia St-Michel et Anjali Patil.

Volet 2 : Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 139 400 $
- L’Association des artistes du Pontiac (Pontiac) reçoit 21 900 $ pour réaliser l’événement d’arts visuels intitulé Interconnexion.
- Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Papineau) reçoit 30 000 $ pour l’organisation du Symposium d’art in situ–L’énergie de la Lièvre.
- Le Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau) reçoit 15 000 $ pour réaliser un événement multidisciplinaire intitulé L’art public s’invite dans le Vieux-Aylmer.
- Le Festival Transistor OBNL (Gatineau) reçoit 16 000 $ pour organiser l’événement Kino-Radio, qui vise à stimuler la création et la diffusion d’œuvres radiophoniques.
- La Galerie UQO (Gatineau) reçoit 28 000 $ pour réaliser le projet Baladodiffusion à la Galerie UQO : des pratiques artistiques à longue portée.
- Plaisirs du clavecin (Gatineau) reçoit 20 000 $ pour réaliser le projet musical Libres échanges.
- La Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau) reçoit 8 500 $ pour mettre en œuvre une initiative en développement de public dans le cadre de ses concerts jeunesse.

Volet 3 – B : Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction – Total : 6 900 $
- Le Théâtre Dérives Urbaines (Gatineau) reçoit 6 900 $ pour offrir des résidences d’auteurs en vue de créer une nouvelle pièce de théâtre grand public.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces